FORMATION COMMUNICATION NON VIOLENTE AU MAROC

L’expérience en entreprise apprend à tout un chacun qu’une communication saine, apaisée et non agressive entre membres d’une équipe n’est pas toujours chose aisée, et peut avoir de réelles répercussions sur la qualité du travail. C’est pourquoi l’adoption d’une communication non-violente. Notre organisme de formation  peut aider les participants à comprendre le concept, grâce à la formation Communication Non Violente au Maroc. Ils seront en mesure d’assurer un climat positif pour développer la qualité de vie au travail et le confort psychologique de chacun des membres de leurs équipe. Les objectifs de la formation communication non violente au Maroc sont :

  • Comprendre les règles du fonctionnement du travail en équipe
  • Faire le point sur son agressivité potentielle et les messages que l’on transmet
  • Développer son empathie pour limiter ses attitudes négatives et agressives
  • Bâtir une communication non violente en équipe tant sur l’aspect communication orale que communication écrite.

1. Formation Communication Non Violente : De quoi s’agit-il ?

formation risques électriques

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C’est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Ils font l’objet d’une marque déposée sous l’appellation Communication non violente (Non violent Communication). Marshall B. Rosenberg a créé les bases de la Communication non violente CNV en s’inspirant de la pensée de Gandhi et de Krishnamurti. Il observe que leur façon de penser et donc leur façon de parler et d’agir permet une véritable transformation du regard porté sur le monde grâce à la capacité d’empathie qu’ils pratiquent envers tout un chacun et grâce à leurs compétences mises au service d’actions concrètes favorisant le changement social.

La communication non violente est un processus de communication en quatre étapes. Dans cette approche, la notion de besoin est centrale puisqu’elle permet à la fois de comprendre son émotion, mais aussi de trouver des solutions pour les combler et avoir ainsi ” une vie plus belle “. La communication s’en trouve apaisée et devient plus authentique et respectueuse. Au-delà de la technique de communication, la Communication non violente « CNV » promeut aussi un état d’esprit, visant à la bienveillance et à la recherche de la qualité dans les relations avec autrui.

La démarche CNV peut être utilisée dans le but d’améliorer l’efficacité de la relation d’aide et des accompagnements individuels ou d’équipes, les coachings, les médiations dans la sphère sociale ou familiale. Elle est également très utile dans la gestion de confits. Elle se combine parfaitement avec l’utilisation d’autres outils thérapeutiques tels que le coaching, la Gestalt, l’Analyse transactionnelle, la PNL, la systémique…

2. Formation Communication Non Violente: Les quatre étapes de la CNV

Formation Se perfectionner à la Prise de Parole en Public
  • La Communication non violente trouve son application de manière naturelle dès qu’il s’agit de fortifier les relations entre deux personnes ou de les aider à résoudre un conflit. Elle s’applique bien à la gestion des clients difficiles. Qu’il s’agisse de clarifier ce qui se passe en soi ou de communiquer avec d’autres, la méthode de la Communication non violente peut être résumée comme un cheminement en quatre temps :

    • Observation (O) : Présenter la situation de la manière aussi neutre que le ferait une caméra qui aurait filmé la situation. Pour rappel une caméra ne peut pas parler des intentions, des motivations de l’autre. Elle présente juste ce qui est. Vous pouvez susciter une réaction agressive si vous présentez votre interprétation plutôt que les faits.
    • Sentiment et attitudes (S) : Nous avons appris à taire nos émotions et en avons même conclu que montrer ses émotions était une faute. Au contraire, c’est en exprimant son ressenti que l’on permet aux autres de nous comprendre !
    • Besoin (B) : Si nous pensons que nos émotions sont causées par les actions des autres, alors nous nous voyons comme des victimes impuissantes. En apprenant à reconnaître nos besoins (notamment insatisfaits) et à les exprimer nous augmentons les chances de les satisfaire.
    • Demande (D) : La CNV insiste sur la nécessité de formuler une demande d’action qui spécifie concrètement ce que nous souhaitons ” pour que notre vie soit plus belle “.

    Cependant, il ne s’agit pas d’une manière de parler qu’il faudrait suivre à tout prix. Les concepts proposés sont des repères, destinés à faciliter l’expression de la bienveillance, et non pas des règles à suivre. On remarquera alors par exemple si nos besoins ne sont pas clairs pour notre interlocuteur, ou si au contraire, les besoins de notre interlocuteur ne nous apparaissent pas clairement. Dans une situation de communication, l’ordre de présentation des étapes est indifférent : on peut très bien commencer par exprimer ses sentiments (S), générés par une situation (O), puis parler de ses besoins (B) pour présenter une demande (D). L’important est de présenter toutes les étapes.

3. Formation Communication Non Violente : La méthode CNV

cabinet de formation au Maroc

La communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes. La Communication non violente comme son nom l’indique est une technique de communication : Communication Non Violente ou bienveillante dans la mesure où elle est basée sur l’objectivité, l’expression de ses sentiments / ressentis / émotions, le respect de ses besoins fondamentaux et la capacité à faire une demande à autrui dans le but d’entretenir une bonne relation / communication.

Des organismes se sont spécialisés dans l’approche non violente des conflits. Ils proposent des stages, d’une quinzaine de personnes environ, pendant lesquels, chacun va chercher à créer des relations authentiques, sans ne se renier ni manipuler l’autre. Assis en cercle, sur des chaises, avec l’animateur, les stagiaires commencent par prendre un temps de parole pour exposer leurs attentes. Puis vont se succéder des exercices de communication, de négociation, des temps de recherche de solutions face à des situations de crise, un travail sur ses émotions…

Les exercices ont lieu en sous-groupes (2 à 4 personnes) afin de partager une difficulté qu’on rencontre dans sa communication. L’accent est alors mis sur l’identification des besoins, puis une reformulation de la demande. D’autres exercices sont plus ludiques, tels que “les métaphores animales” où le thérapeute utilise des marionnettes pour débusquer ce qui se cache derrière nos modèles de communication. L’outil est simple, mais très différent de nos communications habituelles, c’est pourquoi il demande une pratique régulière.

N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management

pour lui confier votre

ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.

New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.

Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.