Formation électronique industrielle au Maroc

Ci-dessous les Programmes relatifs à la Formation électronique industrielle au Maroc  dispensés par notre cabinet de formation Professionnelle.

01-Formation électronique industrielle au Maroc :Électronique Industrielle

Les objectifs de la formation électronique industrielle au Maroc intitulée Électronique Industrielle sont  :

  • Connaître le découpage fonctionnel et les constituants d’un système électronique
  • Diagnostiquer des dysfonctionnements et remplacer un composant défectueux
  • Comprendre les données d’un data-sheet
Formation Electronique Industrielle
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

02- Formation électronique industrielle au Maroc :Identifier un dysfonctionnement sur des fonctions électroniques simples

Les objectifs de la formation électronique industrielle au Maroc intitulée Identifier un dysfonctionnement sur des fonctions électroniques simples sont  :

  • Caractériser des composants électroniques analogiques de base.
  • Caractériser des fonctions électroniques simples.
  • Identifier un composant ou une carte défaillante en vue d’un échange
 
Formation Identifier un dysfonctionnement sur des fonctions électroniques simples
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

03- Formation électronique industrielle au Maroc :Électronique analogique

Les objectifs de la Formation électronique industrielle au Maroc intitulée Électronique analogique sont  :

  • ACQUÉRIR une bonne connaissance des fondamentaux de l’électronique analogique (aspects technologiques, méthodologie, montages usuels à transistors, interfaçage avec les circuits numériques…)
 
Formation Électronique analogique
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

04- Formation électronique industrielle au Maroc :S’initier à l’électronique

Les objectifs de la Formation électronique industrielle au Maroc intitulée S’initier à l’électronique sont  :

  • Identifier des composants électroniques sur un équipement et sur un schéma
  • Expliquer la fonction des composants de base
  • Réaliser des mesures simples avec un oscilloscope
 
Formation S'initier à l'électronique
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

05- Formation électronique industrielle au Maroc : Électronique de Puissance

Les objectifs de la Formation électronique industrielle au Maroc intitulée Électronique de Puissance sont  :

  • Le développement des compétences en matière d’électronique de base
 
Formation Électronique de Puissance
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

Systèmes électroniques industriels

L’industrie électronique industrielle s’est développée à la fin du XXe siècle et est aujourd’hui l’une des plus grandes industries économiques du monde. Cette industrie utilise une grande variété d’instruments électroniques fabriqués dans des installations semi-automatisées ou automatisées exploitées par l’industrie elle-même ou par des fournisseurs de services tiers. Un certain nombre d’industries fournissent aux consommateurs des instruments électroniques industriels prêts à l’emploi tandis que d’autres vendent des solutions complètes. En outre, plusieurs entreprises font des affaires en ligne via leurs propres sites Web.

De nombreuses applications de l’électronique industrielle utilisent des équipements complexes et sophistiqués. Les performances et la qualité de fonctionnement de nombreux instruments de ce type sont cruciales pour la durée de vie et l’efficacité des processus industriels. Ces instruments utilisent des principes électriques et mécaniques pour réguler divers aspects de la production. Cela se fait en manipulant les divers composants des systèmes électriques et mécaniques pour modifier leurs performances et leurs fonctionnalités.

L’électronique industrielle est utilisée dans un grand nombre de processus tels que l’instrumentation, le diagnostic, la formation et les tests, la fabrication, l’inspection, la conception, les essais de matériaux et de machines, la métallurgie, ainsi que d’autres opérations industrielles. Ces instruments jouent également un rôle majeur dans la maintenance des systèmes industriels. Certains de ces appareils électroniques effectuent des tâches spécifiques telles que la surveillance de la température, la lubrification industrielle, le refroidissement industriel, la détection et la protection contre les surcharges, etc. D’autres fonctions importantes incluent le routage des signaux, les télécommunications, la commutation et la communication industrielles et le contrôle industriel.

Les principaux domaines dans lesquels l‘électronique industrielle joue un rôle clé sont l’automatisation, le conditionnement de puissance et la conception d’instrumentation. En automatisation, l’électronique industrielle est largement utilisée dans les systèmes de contrôle et les systèmes d’information. Ils sont particulièrement utiles pour contrôler les machines industrielles telles que les grues et les chariots élévateurs. La zone de conditionnement électrique de l’électronique industrielle est chargée de fournir des quantités suffisantes d’électricité aux appareils requis. Les conceptions d’instrumentation sont utilisées dans toutes sortes d’industries, y compris l’automobile, la dentisterie, l’armée, les communications et l’alimentation et les boissons. D’autres applications incluent la climatisation, le contrôle météorologique, la production d’électricité, l’éclairage et bien d’autres.

L’un des domaines importants dans lesquels ces systèmes électroniques sont largement utilisés est l’industrie automobile. Les systèmes d’alimentation automobile peuvent être largement classés en systèmes de commande électroniques, moteurs électroniques, systèmes d’entraînement électroniques, systèmes de suspension électroniques, unités de commande de véhicule et moteurs électroniques. Ces composants électroniques industriels sont utilisés dans divers aspects du processus de fabrication automobile, tels que la commande d’immersion totale des systèmes de freinage, la distribution variable des soupapes, la transmission automatique et la synchronisation d’allumage. D’autres applications importantes dans cette industrie comprennent la production de coussins gonflables, de freins antiblocage et de contrôle de traction pour divers types de composants électriques automobiles tels que les systèmes d’absorption des chocs, les systèmes de gestion du carburant, les moteurs électriques, les systèmes d’allumage, etc.

Une autre utilisation de l’électronique industrielle est dans les systèmes d’alimentation automobile. Les variateurs de fréquence sont utilisés dans une variété d’applications automobiles telles que les sacs gonflables, les freins antiblocage, le contrôle de traction pour les pneus, les moteurs, etc. Les entraînements CC comprennent des commandes de tube à vide et des commandes de moteur sans balais pour toutes sortes de composants électriques. De nombreuses autres applications dans ce domaine incluent le contrôle complet du freinage, de la transmission, de l’allumage, du démarrage de haute précision et de plusieurs autres.

cabinet de formation au Maroc

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre

ingénierie de formation ou vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.

5/5

Ils nous ont fait confiance !