Formation GPEC au Maroc

Ci-dessous les Programmes relatifs à la formation GPEC au Maroc dispensés par notre cabinet de formation Professionnelle.

01- Formation GPEC au Maroc : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Les objectifs de la Formation GPEC au Maroc intitulée Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) sont  :

  • Acquérir une méthode pour mener un projet GPEC
  • Vous doter d’un savoir-faire pour bâtir des cartes métiers et un référentiel de compétences
  • Mettre en place des plans d’action RH pour réduire l’écart de compétences.

Formation Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Pour plus de détails, cliquez sur l’image

02- Formation GPEC au Maroc : Construire et déployer le plan de développement des compétences

Les objectifs de la Formation GPEC au Maroc intitulée Construire et déployer le plan de développement des compétences sont  :

  • Définir un processus et des supports adaptés au contexte de son entreprise pour élaborer le plan.
  • Répondre aux enjeux de l’entreprise et aux besoins opérationnels.
  • Faciliter les parcours professionnels des salariés.
  • Identifier les possibilités d’articulation plan/ CPF.
  • Respecter les obligations légales, en particulier pour la consultation du Comité d’Entreprise/ du Comité Social et Economique.
  • Suivre le réalisé.

Formation Construire et déployer le plan de développement des compétences
Pour plus de détails, cliquez sur l’image

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un outil important dans la gestion des ressources humaines de toute entreprise. Bien que sa conception ait près de 20 ans, la GPEC est une notion encore nouvelle pour l’entreprise marocaine, donc encore assez peu appliquée. La GPEC consiste à anticiper à moyen et long termes les mutations de l’entreprise et de son environnement pour en gérer les conséquences en matière de ressources humaines (compétences, coûts) et à mettre en place des plans d’action (formation, mobilité, recrutement, etc.)

La gestion prévisionnelle consiste en la prise de décisions de gestion courante dans le cadre d’une vision assez fine des perspectives d’avenir. Ces prévisions ont généré un plan d’actions en matière de ressources humaines. Ce plan présente un certain degré de précision quant à ses objectifs, ses moyens, ses cibles et ses échéanciers. Le plan d’actions est revu selon le calendrier prévu ou lorsque des informations nouvelles le commandent.

Dans le cadre de la GPEC, il peut être nécessaire de redécouvrir le potentiel d’un salarié ou de lui permettre de faire le point sur ses compétences, puis de l’accompagner dans son parcours professionnel, ou encore d’aider le manager à prendre conscience de sa pratique managériale et des écarts entre sa perception et celle qu’en a son environnement puis, à partir de ce constat, de déterminer ses axes de progression.

La mise en place d’une GPEC en entreprise passe par cinq étapes-clés :

  1. La cartographie des emplois et des compétences : après avoir défini les objectifs de GPEC en lien avec la stratégie globale de l’entreprise, il est important de dresser la liste des postes occupés et le référentiel des compétences disponibles dans l’entreprise. Il peut être intéressant de faire également un état des lieux des outils existants.
  2. Identifier les écarts entre l’existant et les besoins : cette étape consiste à identifier quels sont les écarts entre les besoins de l’entreprise pour atteindre ses objectifs et la situation actuelle. Cette étape primordiale permettra de définir un plan d’actions.
  3. Déterminer un plan d’actions : pour répondre aux besoins ressources humaines à court et moyen terme, un plan d’action est défini. Evaluation professionnelle, actions de formations, recrutement externe et mobilité interne, sont autant de leviers RH à actionner.
  4. Mettre en place une GPEC : la démarche GPEC est déployée à travers l’entreprise via les actions de développement RH définis préalablement.
  5. Evaluer le ROI : un bilan doit être dressé afin d’évaluer les résultats de la démarche GPEC.

cabinet de formation au Maroc

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre

ingénierie de formation ou vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.

5/5

Ils nous ont fait confiance !


Contactez-nous !

logo ansaldo
Logo Asment
logo cimar
logo coficab
logo eurostar
logo faurecia
logo geocoding
logo geres
logo HTT
logo jesa
Logo justice
logo Ram Handling
logo samir
logo smt
logo tmpa
logo tuv
logo unilever

Précédent
Suivant