FORMATION MANAGER COACH AU MAROC

Être manager impose une capacité d’adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : profils, générations, motivations. Apprendre à intégrer les outils des coachs dans les pratiques managériales apportera efficacité et agilité. La formation Manager Coach au Maroc permet à tout membre de l’encadrement désirant faire progresser ses collaborateurs, d’assurer à chacun les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite.

La formation Manager Coach au Maroc permettra aux participants d’intégrer la dimension du coach manager dans leurs pratiques managériales. La formation Manager Coach au Maroc sera utile pour manager en posture de coach tout en utilisant les techniques et les outils essentiels pour mieux comprendre, motiver et développer les talents de ses collaborateurs. Les objectifs de la formation de Manager Coach au Maroc  sont :

  • S’approprier la démarche de coaching
  • Comprendre le rôle et la posture du coach manager
  • Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs

1. Formation Coach Manager au Maroc : Qu’est-ce qu’un manager-coach ?

Formation gérer tensions et conflits en situation d'accueil

Le management traditionnel consiste à organiser le travail des collaborateurs, c’est-à-dire le planifier, en fixer les objectifs, le contrôler, gérer le temps et être présent sur tous les fronts pour prendre les décisions nécessaires au bon moment. Le coaching est une notion qui nous vient du sport de haut niveau aux États-Unis dans les années 70. Le coach a pour objectif d’accompagner une personne ou une équipe. Il est à l’écoute des personnes concernées et coopère avec elles pour leur permettre de développer leur potentiel. La posture du manager et celle du coach semblent à priori antinomiques. La première suppose un rapport hiérarchique alors que la seconde s’appuie sur un rapport d’égal à égal. Le coach manager doit donc adopter une attitude à la fois directive et coopérative.

Par son écoute, le coach manager favorise le développement du potentiel professionnel et personnel de chacun, ainsi que la confiance, l’autonomie et l’intelligence collective de tous. Il identifie les erreurs comme autant d’opportunités d’apprentissage, et les questions posées comme des occasions de faire avec plus d’efficacité, plus de plaisir et moins d’efforts. Il valorise les réussites à leur juste valeur. Avec le coach manager, les collaborateurs et son équipe atteignent et dépassent les objectifs, et obtiennent des résultats pertinents et performants. Le coaching est un apport indéniable dans tous les métiers où il y a besoin de personnes pleinement centrées sur leur propre potentiel, en lien relationnel professionnel avec d’autres, en situation d’inclure de l’intelligence collective dans sa pratique et son environnement.

2. Formation Coach Manager au Maroc : Manager coach comme nouvelle posture du manager

Formation gérer tensions et conflits en situation d'accueil

Depuis quelques années, le monde de l’entreprise a beaucoup changé : il est demandé aux collaborateurs d’être polyvalents, mais tout aussi compétents dans leur domaine d’activité, de plus en plus autonomes et suffisamment impliqués. Face à cette situation, les managers doivent dans certains cas, changer de posture et repenser leur mode de management, historiquement basé sur l’autorité, en intégrant de nouvelles compétences pour accompagner leurs collaborateurs.

Une approche du management centrée sur l’humain et basée sur le développement individuel et collectif : telle est la promesse de la posture de coaching, qui s’implante de plus en plus dans la vie des entreprises. Répondant aussi bien à des problématiques de sens qu’à une volonté d’accroissement des performances, ce système de pensées permet également d’améliorer l’engagement des collaborateurs.  

On peut envisager la possibilité pour un manager, de faire appel à la posture du coach en fonction des situations auxquelles il a à faire face : il joue alors le rôle de manager coach. Il est, à la fois supérieur hiérarchique et coach, inspire alors plus d’humanité, par la proximité, et l’attention qu’il donne à ses équipes et collaborateurs. Et il y a fort à parier que, dans certaines situations, cette posture peut permettre plus de motivation, plus d’engagement, et donc plus de performance de la part de l’équipe. Mais, étant lui-même impliqué dans la situation, le manager peut manquer de recul, et donc d’objectivité, vis-à-vis de la situation et vis-à-vis du coaché. Il s’agit finalement pour lui, de réussir à passer d’une attitude directive (contrôle, ordonne…) à une attitude coopérative (écoute, guide…), grâce à une grande capacité d’empathie et de prise de recul par rapport à sa propre implication. Ce qui n’est pas forcément facile, car pas du tout naturel en entreprise… Cela nécessite un changement de posture, qui peut s’avérer perturbant, pour les deux parties.

3. Formation Manager Coach au Maroc : Intérêts et atouts du manager coach

cabinet de formation au Maroc

Aujourd’hui, les collaborateurs expriment de plus en plus facilement leurs exigences envers leur hiérarchie. Si leurs attentes ne sont pas satisfaites, ils n’hésitent pas à changer d’employeur. Et cette menace est d’autant plus présente lorsque les collaborateurs ont atteint un certain niveau de compétences, d’autonomie et d’implication. La seule autorité ne suffit plus à les retenir. Le manager doit donc se doter d’outils ou développer de nouvelles pratiques, tenant compte de ce contexte.

Le manager coach apprend à considérer ses collaborateurs comme des personnes responsables : coach manager doit donc leur laisser la liberté de décider et de prendre des initiatives. Beaucoup de managers hésitent à déléguer et préfèrent faire eux-mêmes, prétextant qu’ainsi ce sera bien fait. En agissant de la sorte, ils rendent leurs collaborateurs dépendants. Au contraire, en favorisant l’autonomie de décision, en évitant de fournir automatiquement les réponses, le manager suscite l’apprentissage, la responsabilisation et l’implication du collaborateur. La position du manager coach devient celle d’un accompagnateur. Il observe, reformule, donne des feedbacks, encourage et valorise l’initiative qui est réussie. Le manager coach abandonne d’une certaine façon son pouvoir et apprend à faire des concessions.

Pour les managers qui doutent encore de l’intérêt de mettre en place ce nouveau mode de management, on peut dire que le coaching est simplement un autre outil à leur disposition. Il est indispensable, en tous les cas, de coacher le manager pour qu’il puisse passer du mode de management traditionnel à ce management plus participatif. Cette phase de coaching lui permettra de mieux se positionner face à certaines situations difficiles et à identifier dans quels cas, il doit adopter la position de manager coach.

N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management

pour lui confier votre

ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.


cabinet de formation au Maroc

New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.

Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.