Blog

LE DEVELOPPEMENT SOCIAL

LE DEVELOPPEMENT SOCIAL


LE DEVELOPPEMENT SOCIAL

1- Qu’est-ce que le développement social ?

Le développement social, c’est améliorer le bien-être de chaque personne dans la société pour qu’elle puisse réaliser son plein potentiel. Le succès de la société est lié au bien-être de tous les citoyens. Le développement social signifie qu’il faut investir dans la population. Il est nécessaire d’éliminer les obstacles empêchant les citoyens à réaliser leurs rêves avec confiance et dignité. Il ne faut pas se résigner au fait que les gens qui vivent dans la pauvreté seront toujours pauvres. Le développement social, c’est aider les personnes pour qu’elles puissent progresser sur la voie de l’autosuffisance.
Tous les Néo-Brunswickois doivent avoir des possibilités de croître, de développer leurs compétences et de contribuer à la vie familiale et communautaire d’une façon significative. S’ils sont en santé, bien éduqués et formés au moment d’entrer sur le marché du travail et qu’ils peuvent gagner un salaire convenable, ils seront mieux préparés pour subvenir à leurs besoins fondamentaux et pour avoir du succès. Ainsi, leur famille ira mieux et toute la société en profitera. L’apprentissage doit commencer à un très jeune âge. En investissant dans les initiatives d’apprentissage de la petite enfance, nous pouvons assurer le succès accru des citoyens. Le fait de veiller à ce que les enfants aient une bonne éducation au départ accroîtra leur chance de réussir plus tard.

Pour favoriser le succès de la société, il est aussi important d’avoir des services de garderie abordables et de qualité supérieure. Lorsque les gens savent que leurs enfants sont entre bonnes mains, ils peuvent être plus productifs au travail. Lorsque les employeurs ont de bons employés, leur entreprise fonctionne mieux, ce qui permet d’améliorer la situation économique de la communauté. Le fait d’investir maintenant dans de bons programmes de garde peut représenter des avantages économiques à long terme pour la société.

2- Le développement social Ça fait quoi concrètement ?

« Le développement social c’est le choix de ceux et de celles qui croient fermement que la création de la richesse passe par la solidarité, par l’entraide et par la mise en valeur des compétences de toutes les personnes dont celles qui résident ici, en Mauricie, et qui sont résolument engagées dans l’avènement d’un monde meilleur. »

Le développement social se vit par la création de projets et la mise en place d’actions en réponse aux enjeux sociaux d’une communauté. Ils sont élaborés dans une approche intersectorielle et visent à offrir une réelle valeur ajoutée à la communauté. Puisque le champ d’action du développement social est vaste, les projets développés prennent différentes formes. Ce peut être, par exemple, des projets de transports collectifs ruraux, d’augmentation de la sécurité alimentaire, de création de logements, de revitalisation de quartiers, etc. Les projets réalisés prennent différentes formes puisque la grande force du développement social est l’amélioration de la qualité de vie de tous. Ainsi, des projets de transports collectifs ruraux, de lutte contre la faim, de création de logements, de revitalisation de quartiers et bien d’autres permettent aux gens de notre région des meilleures conditions de vie, et favorise la participation de chacun à la vie collective.

3- Le développement social, à la fois finalité et processus

En effet, le développement social est d’abord et avant tout une posture qui s’inspire d’une éthique faite d’empathie et d’altérité. Une posture qui entraîne nécessairement la prévalence de la prévention sur la réparation, de l’opportunité sur la difficulté, de l’ascendant sur le descendant.

Dans ce cadre-là, le développement social peut alors être défini comme une nouvelle conception de l’action publique visant à irriguer l’ensemble des politiques locales (décentralisées et déconcentrées) d’une aspiration volontariste à la reconstruction des liens sociaux. Mais aussi comme une nouvelle pratique d’intervention sociale favorisant l’implication de tous les acteurs locaux dans le développement d’initiatives (culturelles, éducatives, festives, sportives…) aptes à renforcer la solidarité de droit par une solidarité d’implication, à transformer la citoyenneté passive en une citoyenneté active.

Il n’est guère simple de définir le développement social. Très souvent on comprend le développement social comme une finalité (…permettre à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale…). Or, si la finalité est bien au cœur même du concept, il demeure que le développement social est également un processus.

En effet, puisqu’il repose essentiellement sur le renforcement du potentiel des personnes et des communautés, sur l’apprentissage de la mobilisation et de la concertation, de la solidarité et de l’intersectorialité, de même que sur l’innovation dans les processus par lesquels des organisations de diverses natures et de différents paliers d’intervention en arrivent à s’entendre sur des actions à mener de façon concertée, le développement social est également un processus.


Cliquez ICI POUR VOIR LA Formation Code du Travail au Maroc

N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management

pour lui confier votre

ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.


cabinet de formation au Maroc

New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.

Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.