LES INSTALLATION ELECTRIQUES
1- Définition d’une installation électrique :
En vertu du Code de construction, on entend par « installation électrique », toute installation de câblage sous-terre, hors-terre ou dans un bâtiment, pour la transmission d’un point à un autre de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité ou de toute autre source d’alimentation, pour l’alimentation de tout appareillage électrique, y compris la connexion du câblage à cet appareillage.
On comprend de la définition “d‘installation électrique” que les installations, soit à partir du point de raccordement où le distributeur d’électricité alimente le client, soit à partir de toute autre source d’alimentation, jusqu’au point de raccord où l’appareil reçoit son énergie pour fonctionner, sont des installations électriques au sens du code. L’installation électrique vise donc, l’infrastructure” servant à acheminer le courant électrique à un appareillage qui requiert du courant pour fonctionner (appareil, équipement, système spécialisé) mais non cet appareillage.
Ne sont pas des installations électriques au sens du code, notamment les installations de système d’intercommunication, de sonorisation, d’horloge synchronisée, de signalisation visuelle, sonore ou vocale, les installations de systèmes de téléphonie, leur interconnexion au réseau téléphonique, les installations de systèmes de télévision en circuit fermé, de cartes d’accès, d’antennes communautaires, les systèmes d’instrumentation et de régulation relatifs au chauffage, à la climatisation, à l’évacuation de l’air, aux procédés industriels, les systèmes d’alarme contre le vol, les systèmes d’alarme incendie et l’appareillage de mesure du distributeur d’électricité.
2- COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS DE L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Depuis sa découverte, l’énergie électrique a tenu un rôle important dans notre vie quotidienne. Effectivement, il est difficile de s’en passer et cela se voit lors des coupures de courant. Ce n’est pas très surprenant vu que presque tout ce que nous utilisons aujourd’hui marche à l’électricité. À titre d’exemple l’éclairage, le chauffage, la climatisation de nos maisons. Sans oublier nos appareils électroménagers qui ne fonctionneraient pas sans cette énergie. Mais pour en profiter, il existe différents éléments qui constituent l’installation électrique. La conception d’une installation électrique comprend les phases suivantes :
– Analyse de l’installation et des charges à alimenter
– Dimensionnement des transformateurs et des générateurs
– Calcul des courants de charge et de court-circuit
– Sélection des dispositifs de protection
– Dimensionnement du système de câblage
– Vérification des limites de chute de tension aux charges finales
– Vérification de la coordination des protections
Une analyse exhaustive des charges, du type, de la puissance et des besoins spécifiques permet de concevoir l’installation de manière optimale. Un dimensionnement rigoureux du système de câblage limite le risque de chute de tension et permet de réaliser des économies en termes de matériel.
Une installation électrique est très importante pour votre maison et pour pouvoir profiter de vos appareils électroménagers lorsque vous le désirez. Pour cela il vous faut aussi comprendre les éléments qui la composent. Vous aurez en premier les canalisations qui elles incluent dans leur composition les tubes, les câbles conducteurs et leurs accessoires, un ensemble de boîtes de dérivation, les groupes de comptage, le raccordement très important de mise en terre que vous retrouverez sur toutes les installations électriques et enfin les liaisons équipotentielles.
Vous pourrez aussi profiter des appareils de commande pour faciliter son utilisation en découvrant le tableau de distribution, les interrupteurs, les coupe-circuits ou encore les disjoncteurs en cas de coupure de courant, sans oublier les appareils récepteurs). Et pour finir les enveloppes qui contiennent les boitiers de production des appareils.
3- SÉCURITÉ D’UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE ?
L’objectif principal des installations électriques est de fournir de l’énergie tout en assurant un haut niveau de sécurité. Afin de garantir l’alimentation électrique et le fonctionnement continu des opérations, la fiabilité d’une installation doit être anticipée dès sa conception. Les équipements électriques sont potentiellement dangereux et, dans le cas d’une panne ou d’une anomalie, les conséquences peuvent être importantes pour les personnes et les biens. C’est pourquoi il est important d’adopter une approche holistique dans laquelle le personnel, les dispositifs et les systèmes de surveillance sont intégrés.
L’entretien des équipements électriques est incontournable en matière de qualité et de sécurité. Le vieillissement des infrastructures ou l’altération du système électrique au fil du temps, en raison de dangers tels que le l’arc électrique, peuvent affecter négativement ses performances et entraîner une interruption de l’alimentation électrique. Il est important d’assurer l’inspection, la vérification de l’efficacité de l’équipement, le test des mesures préventives pour éviter les risques électriques, la maintenance et, éventuellement, l’identification et le remplacement de l’équipement électrique. Dans la mesure où les procédures de contrôle sont respectées, la qualité et la sécurité de l’installation électrique sont assurées durant l’exploitation seulement si :
- La conception a été réalisée conformément aux règles de câblage en vigueur les plus récentes,
- Les équipements électriques sont conformes à leur norme produit,
- Le contrôle initial de conformité aux normes et aux textes réglementaires de l’installation électrique a bien été réalisé,
- Le contrôle périodique de l’installation électrique recommandé par le constructeur est respecté.
Cliquez ICI POUR VOIR LA Formation Consignation Electrique au Maroc
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.