Blog

Les télécommunications

Les télécommunications


télécommunications

Les télécommunications sont la science et la technologie d’envoi et de réception d’informations sur de longues distances. Les technologies qui rendent cette gamme possible des signaux électromagnétiques analogiques et numériques aux systèmes téléphoniques basés sur Internet. Cet article vous aidera à mieux comprendre le rôle que joue les télécommunications dans notre vie quotidienne. Cette technologie a permis de nombreuses avancées différentes dans le domaine de l’éducation et des entreprises. Le prochain article expliquera l’avenir des télécommunications dans l’enseignement supérieur. Après avoir lu cet article, vous en saurez plus sur la technologie des systèmes téléphoniques basés sur Internet.

Les télécommunications sont la science et la technologie d’envoi et de réception d’informations sur de longues distances

Les télécommunications impliquent le transfert d’informations d’un endroit à un autre. Les différentes méthodes et dispositifs impliqués dans ce processus peuvent être classés en quatre types: sans fil, optique et radio. La technologie sans fil est plus répandue que jamais et a pavé la voie à des applications telles que la vidéoconférence, la messagerie instantanée et la navigation sur le Web. Outre les technologies sans fil, les télécommunications impliquent également l’utilisation de supports de transmission tels que des satellites, des fibres hybrides / câble coaxial et une fibre à large bande.

Les télécommunications ont commencé comme un besoin de communication. Les premiers jours du réseau téléphonique s’appuient sur différentes techniques pour transmettre la voix, y compris des signaux de fumée et des tambours. Aujourd’hui, la télévision, la radio et le téléphone sont des moyens populaires de communiquer sur de longues distances. Il existe également de nombreux réseaux qui relient différents appareils, y compris des réseaux informatiques et des réseaux de télévision. Si vous souhaitez en savoir plus sur les télécommunications, lisez l’une des nombreuses ressources de dictionnaires disponibles pour les étudiants aujourd’hui.

Dans Les télécommunications la différence entre les signaux analogiques et numériques peut être résumée dans le nombre de bits: un chiffre est égal à un chiffre. Les signaux analogiques sont continus pendant que des signaux numériques sont disquète. Un signal analogique peut se propager à travers n’importe quel support, tel que des ondes radio, des micro-ondes ou même des rayons X. Les deux types de signaux peuvent être amplifiés, mais les signaux numériques sont beaucoup plus efficaces en matière de réception.

Il existe quelques principales différences entre les signaux analogiques et numériques. Les signaux analogiques sont représentés par des ondes sinusoïdales et des ondes carrées, tandis que les signaux numériques utilisent des valeurs discrètes de 0 et 1. Les deux sont courants dans la vie quotidienne, mais ont des avantages et des inconvénients distincts. Par exemple, des signaux analogiques sont plus sensibles au bruit pendant la transmission, tandis que les signaux numériques ne sont pas affectés par le bruit. Pour cette raison, de nombreux appareils analogiques utilisent toujours une technologie numérique dans de nombreuses applications, y compris des voitures, des signaux radio et d’autres gadgets électroniques.

Il existe deux façons différentes de transférer des données sur un réseau de Les télécommunications. Le relais de cadre utilise des paquets pour transporter des données. Tous deux utilisent la couche de liaison de données et des identificateurs uniques pour identifier des paquets. Ils connectent deux périphériques DTE à l’aide d’un périphérique DCE et attribuent des ports à chacun. Le relais de cellule utilise la technologie sans fil, mais elle n’a pas cette fonctionnalité. Cependant, il est utilisé dans certains endroits où il est difficile de mettre à niveau le système.

Ces technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le relais de cadre élimine les procédures de contrôle du débit et la manipulation des erreurs. Il nécessite un chemin de transmission sans erreur et des protocoles de couche supérieure intelligents dans le périphérique utilisateur. Le relais de cellule peut être utilisé pour transporter la voix sur de longues distances. Le relais de cellule offre une meilleure qualité de son. Les deux technologies gagnent en popularité. Voici comment ils diffèrent:

Les systèmes téléphoniques basés sur Internet ou Les télécommunications peuvent être utilisés à diverses fins. Le service de téléphonie en nuage est un tel type de système téléphonique basé sur Internet. Les systèmes téléphoniques basés sur le cloud vont également au nom de la VoIP. La voix sur Internet Protocole fait référence à la méthode d’acheminement des appels téléphoniques via Internet au lieu de lignes téléphoniques traditionnelles. Contrairement aux systèmes téléphoniques traditionnels, les systèmes téléphoniques basés sur le cloud ne nécessitent pas de matériel sur site. Tout ce qui est nécessaire est une connexion Internet haut débit.

La technologie VoIP utilise la technologie VOIP sur Internet Protocol (VoIP) pour transmettre des messages vocaux et de données sur Internet. Les paquets de données envoyés via ce processus sont convertis en signaux vocaux lorsqu’ils atteignent la destination prévue. Dans les années 1870, le téléphone a été inventé, mais les opérateurs devaient utiliser le standard. Le développement des applications de messagerie vocale Internet a été la première étape vers des systèmes téléphoniques basés sur Internet. En 1998, Vocaltec a mis au point des capacités d’appel d’ordinateurs sur téléphone (VoIP).

Les applications informatiques en  télécommunications sont des programmes qui nous aident à effectuer une variété de tâches. Ces applications sont souvent développées dans un but spécifique et peuvent aller des logiciels de traitement de mots tels que Microsoft Word à des logiciels de base de données tels que l’accès Oracle et MS. D’autres exemples de logiciels d’application incluent les navigateurs Web et les applications mobiles. Bien que tous ces types de programmes soient conçus pour nous aider à remplir des tâches spécifiques, leur fonctionnalité principale est toujours la même. Cela signifie qu’ils sont toujours basés sur le système d’exploitation qu’elles sont installées.

Un navigateur Web est un logiciel d’application qui nous permet de voir les pages Web et les données. Il est également utilisé pour organiser des données et nous permettre de sélectionner des portions et des éléments du document. Une application d’édition de photos est également incluse dans cette catégorie. Photoshop nous permet d’améliorer les images, de les cataloguer et de les partager avec d’autres. Différents types de logiciels multimédias sont également disponibles. Ceux-ci incluent des programmes d’édition audio, vidéo et d’édition d’images. Et pour ceux qui préfèrent créer des fichiers multimédias, il existe un logiciel qui peut nous aider à faire cela.

L’industrie des télécommunications est une industrie très concurrentielle, les nouveaux acteurs entrant sur le marché aussi vite que les nouvelles technologies deviennent disponibles. La marge bénéficiaire nette d’une entreprise peut aller de 15% à 45%, en fonction des frais généraux de la société et du secteur. Les marges bénéficiaires sont calculées en multipliant le résultat net par les revenus. Étant donné que cette industrie est à forte intensité de capital, les marges bénéficiaires sont touchées par la nécessité de réinvestir constamment dans ses opérations.

dans Les télécommunications et avec la hausse de l’utilisation de smartphones, le nombre de personnes qui s’appuient sur les services de communication ont explosé. De nos jours, presque toutes les fonctions d’entreprise peuvent être exécutées à l’aide de périphériques mobiles. Cela a mis la pression sur les TELCOS, qui ont tendance à être sous-rentables en raison des coûts de surcharge élevés. Pour contrer cela, les fournisseurs de services de communication doivent se concentrer sur les services pilotés par des données. Voici quelques moyens d’améliorer les bénéfices et la réduction des dépenses:


Cliquez ICI POUR VOIR LA FORMATION AUTOMATISME INDUSTRIEL AU MAROC

N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management

pour lui confier votre

ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.


cabinet de formation au Maroc

New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.

Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.