Blog

Liberté Syndicale

LIBERTE SYNDICALE


liberté syndicale

Le concept de liberté syndicale fait référence à la liberté de conclure des relations avec les autres. Ces associations peuvent être à court terme, à long terme ou même sur la base d’un contrat, d’un consentement ou d’une acquiescement. Ils sont également protégés de l’ingérence de l’état. Alors que le premier peut être la partie la plus importante de la droite, d’autres activités de l’association ne sont pas protégées. Par conséquent, la liberté syndicale est l’un des droits les plus puissants et les plus vasifs garantis par la Constitution.

Un certain nombre d’instruments juridiques protègent le droit des personnes à former des associations. La déclaration des droits des États-Unis garantit le droit de former des associations, de même que la Convention européenne des droits de l’homme. La Charte des droits et libertés du Canada protège également le droit de s’associer. En outre, le droit international, tel que la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international sur les droits civils et politiques, et la Déclaration sur les principes et libertés fondamentaux au travail garantissent tous le droit de s’associer.

La Charte des droits de la Constitution des États-Unis protège les peuples Droit de former des associations, mais cette liberté Syndicale est limitée dans certains cas. Un groupe qui représente une communauté ne peut être formé que s’il a un objectif commun avec d’autres membres du groupe. Par exemple, un parent et un enfant peut former une association basée sur un objectif économique, mais leur motif est enraciné dans le fait qu’ils sont membres de la famille. Ceux qui ont des familles devraient être protégés comme membres d’associations en fonction de leurs relations avec l’autre.

Certaines restrictions sur le droit à la liberté syndicale sont autorisées et certaines ne le sont pas. Par exemple, les codes criminels interdisant à la communication de la prostitution ne violent pas la liberté d’association, mais ciblent plutôt une conduite expressive. La plupart des restrictions sur l’expression libre sont destinées à restreindre les activités commerciales et non aux associations humaines. La simple restriction sur les activités commerciales ne signifie pas que la liberté syndicale est interdite. La Commission encourage donc les personnes à utiliser le site Web des commissions pour rechercher et discuter de ces problèmes.

Dans l’économie mondiale, les entreprises sont confrontées à de nombreuses incertitudes. Il est important de maintenir la confiance en permettant aux travailleurs de parler librement de leurs préoccupations. En plus de favoriser la confiance, la liberté syndicale offre la possibilité d’engager un dialogue constructif et de résoudre des conflits. Il aide également à exploiter l’énergie pour résoudre des problèmes et trouver des solutions. Le mécanisme de surveillance de l’ILOS a défini le droit de la liberté d’association plus largement que tout autre droit. Pour les employeurs, cela signifie qu’ils peuvent tirer parti des décisions de l’OIT, qui leur sont utiles à long terme.

Un droit fondamental de l’association libre a le potentiel d’être un outil majeur pour faire progresser l’égalité des communautés minoritaires. Cependant, il est important de se rappeler que la liberté d’association ne garantit pas la liberté de pratiquer des croyances religieuses. Souvent, le droit d’association est un moyen d’un autre droit. Par conséquent, il est nécessaire de considérer avec soin les circonstances de chaque association avant de les rejoindre. Ce principe s’applique à la fois aux droits des individus et aux droits des groupes.

Alors que la liberté syndicale est souvent définie en termes de partis politiques et de syndicats, la liberté d’association s’applique également aux associations ayant des intérêts communs. Alors que la liberté d’association peut être interprétée pour s’appliquer aux partis politiques et aux syndicats, le droit d’association inclut souvent le droit de rencontrer d’autres personnes à discuter ou à débattre de questions communes. En outre, il couvre également la liberté de la parole. Un groupe peut également être libre de choisir de former une association non politique, mais c’est rarement le cas.

Bien qu’il existe des exceptions à ce principe, la plupart des pratiques libérales exigeraient que les associations soient en mesure de maintenir l’autonomie organisationnelle. Par exemple, une union peut continuer à fonctionner selon ses procédures de prise de décision hiérarchique, tandis qu’une église peut nier les femmes au droit de tenir des postes d’autorité. Mais dans tous les cas, l’autonomie est le résultat de l’autorisation d’associations de définir leur organisation sans interférence extérieure. Bien entendu, ce droit doit être limité par le danger d’endommager les membres.

En général, la liberté syndicale est protégée par la Constitution de la République de Pologne et de la loi. La loi du 23 mai 1991 sur les syndicats fait partie de la Journal de lois et garantit le droit à quiconque de former une association sans conséquences négatives. Cependant, il ne couvre pas le droit d’association et la liberté d’association pour ceux qui travaillent dans des institutions publiques. C’est pourquoi le droit à la liberté d’association et à la liberté d’expression est protégé par la Loi sur les droits de la personne et d’autres conventions internationales.


Cliquez ICI pour avoir plus d’informations sur la – Formation Droit syndical au Maroc

N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management

pour lui confier votre

ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.


cabinet de formation au Maroc

New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.

Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.