Test acoustique pour un moteur asynchrone
Qu’est-ce qu’un moteur asynchrone? Un moteur asynchrone ou un moteur électrique asynchrone est un moteur électrique CC où le courant électrique dans le rotor de rotation nécessaire pour produire un couple mécanique est dérivé d’une induction magnétique du champ magnétique environnant du stator. Un moteur AC ne peut que générer un couple lorsque celui-ci est connecté à une source d’alimentation et ne convient donc généralement pas aux applications dans lesquelles l’application a besoin du moteur pour être allumée et éteinte en continu. Dans les moteurs AC, la pièce se déplace contre la force du moteur AC lui-même.
Il existe trois formes courantes de moteurs asynchrones, nommément électromagnétique, électronique et hybride. Les systèmes électromécaniques nécessitent généralement deux courants de travail, une source de faible impédance et une source de résistance élevée, ainsi qu’un circuit de commande et une barrière de blindage. Le deuxième circuit est typiquement une version miniature du circuit principal et le troisième circuit est une version miniature de la grande enroulement primaire qui agit comme stator. Le premier circuit est conçu pour fonctionner dans un environnement de type inverseur de puissance, tandis que le dernier circuit est conçu pour fonctionner dans une configuration de boucle fermée.
Une forme de moteur AC utilise une enroulement à deux bras avec une série de commutateurs et de conducteurs placés dans un écart entre eux. Cette configuration présente l’avantage que le moteur est robustement supporté par un champ magnétique. Le commutateur est généralement un dispositif de commutation qui modifie ainsi l’état des aimants, permettant ainsi de contrôler la tension alternative. Dans certaines conceptions, le commutateur est une sphère de tungstène, tandis que dans d’autres conceptions, le commutateur peut être une barre ou une plaque métallique dans une plaie en spirale continue autour de la grande tige de liaison.
Les moteurs électriques asynchrones présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux moteurs synchrones concurrents. Par exemple, un moteur asynchrone utilise une production d’énergie beaucoup plus faible que sa contrepartie synchrone, ce qui lui permet d’être placés à des températures de fonctionnement très faibles, et même utilisées comme source d’alimentation unique (dans le cas de panneaux solaires). Parce qu’il n’y a pas de chemin direct à travers lequel l’alimentation secteur peut se rendre au moteur, il y a beaucoup de dissipation de chaleur du moteur lui-même et cela maintient le moteur au frais. De plus, les moteurs synchrones nécessitent généralement un disjoncteur par circuit, tandis que les moteurs asynchrones n’ont besoin que d’un déclenché pour que la charge soit déclenchée. Enfin, les moteurs synchrones ont tendance à être à grande échelle par rapport aux asynchrones – ils peuvent généralement contenir plus de couple et nécessitent donc des moteurs plus gros et plus coûteux, ce qui les rend plus coûteux à courir.
Les lecteurs AC, d’autre part, utilisent des courants dans leur vitesse de rotation au lieu d’un courant continu (DC). DC est généralement un bon facteur de puissance – plus le facteur de puissance est grand, plus la quantité de courants alternatifs requise pour exécuter le moteur. Toutefois, DC provoque également les courants DC parasites qui entraînent des tensions élevées – celles-ci résultent de la production de chaleur et sont également susceptibles de rétrodiffusion. Les lecteurs AC, en revanche, ont leurs principaux courants provenant des champs magnétiques alternés autour du lecteur. Cela signifie qu’ils ne créent aucune chaleur, ce qui signifie qu’ils ne recordent pas.
Les moteurs asynchrones sont conçus pour fonctionner à une vitesse légèrement plus rapide que les moteurs synchrones, car la quantité de temps nécessaire pour atteindre un cycle est un peu plus courte. Dans les lecteurs AC, la source principale de puissance provient d’un interrupteur d’alimentation – dans un moteur synchrone, la puissance principale provient d’un commutateur et la charge change constamment. Étant donné que le commutateur d’alimentation principal est un dispositif de commutation, le temps de commutation entre les cycles est beaucoup plus long. Dans un lecteur alternatif, un champ magnétique ou un champ électrique qui agit sur le disque est induit dans le disque, ce qui le fait tourner. Ce mouvement de filage rapide est ensuite transmis à travers le lecteur au moteur, où il tourne plus vite que le reste de l’entraînement, offrant ainsi une plus grande quantité d’énergie.
Les tests acoustiques sont utilisés pour déterminer l’efficacité des disques de l’AC;Le terme résistance au glissement est utilisé pour décrire la quantité de glissement rencontrée lorsque le moteur tourne. Le test est effectué en plaçant le moteur à tester contre une onde sonore provenant d’une source d’arrière-plan. Les résultats montrent la quantité d’énergie transférée au moteur et la quantité de réticence nécessaire pour maintenir le tournant du moteur. Plus la réticence est élevée, plus le moteur sera affaibli. Les moteurs d’induction AC ne présentent pas ce type de réticence, de sorte qu’ils ne nécessitent aucun test acoustique.
Les lecteurs AC ont généralement une boîte de vitesses, qui est un système de rotation en deux étapes, ainsi qu’un rotor pouvant pivoter. Les engrenages et les roulements font bouger la boîte de vitesses et, dans le cas d’un moteur AC, ces composants sont généralement en cuivre ou en acier. Le moteur tourne autour d’un arbre et ces arbres sont également appelés liants. Les moteurs AC sont différents des moteurs la plupart des moteurs synchrones en ce que la source d’entraînement principale (la boîte de vitesses) n’est pas directement couplée au moteur, mais le moteur est entraîné par la boîte de vitesses, ce qui déplace les engrenages pour réguler la vitesse du moteur. Il en résulte des moteurs AC avec un niveau de couple élevé, mais une capacité de vitesse limitée. Les lecteurs AC haute puissance peuvent être utilisés pour des applications à grande vitesse et robustes.
Cliquez ICI pour avoir plus d’informations sur la – Formation électricité industrielle
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.