Blog

Organisation Syndicale

Organisation syndicale


Organisation syndicale

Pour créer une union réussie, vous devez d’abord comprendre les bases de la manière dont elle est organisée. Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir pour rendre le processus aussi lisse que possible. Lisez-y pour en savoir plus sur l’organisation syndical, ses cotisations et ses contrats et ses relations internationales. Ces informations vous aideront à devenir un membre actif du mouvement syndical. De plus, vous devez comprendre pourquoi et comment il est important d’organiser sur votre lieu de travail.

Les syndicats fonctionnent en deux types de base: le modèle organisation syndicale et le modèle de service. Les syndicats modèles de services se concentrent sur la fourniture de services et le maintien des droits des travailleurs, tandis que l’organisation de modèles axés sur la création de réseaux solides et de campagnes conflictuelles entre un grand nombre de membres syndicaux. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients. Permet de jeter un coup d’œil à chacun. La structure d’une organisation syndicale peut être très complexe, mais les principes de base sont les mêmes.

Les syndicats les plus connus sont ACTRA, l’Union canadienne des travailleurs postaux, l’Union canadienne des employés publics, l’alliance de la fonction publique du Canada, les enseignants unis nationaux et l’organisation professionnelle des contrôleurs de la circulation aérienne. Les syndicats internationaux peuvent être organisés dans des organisation syndicale nationales, régionales et locales et partagent le leadership avec des partis politiques. La Fraternité internationale des Teamsters s’est traditionnellement alignée sur le parti démocratique. L’organisation des contrôleurs de la circulation aérienne professionnelle (PATCO) a approuvé Ronald Reagan lors des élections présidentielles de 1980.

Si vous êtes un employé, la première étape vers le paiement de vos cotisations syndicales consiste à vous inscrire à l’option de paiement Checkoff. Si votre employeur participe à un programme de jointe, vous pouvez avoir votre chèque de paie déduit de vos cotisations syndicales. Cependant, cette méthode n’est pas obligatoire. Vous pouvez également choisir de payer vos cotisations en espèces, chèques ou carte de crédit. Si vous ne payez pas vos cotisations à temps, vous tomberez derrière et votre adhésion sera suspendue. Vous pouvez même perdre votre emploi.

En plus d’aider à protéger les employés, des cotisations syndicales sont nécessaires pour organiser une union forte. Ils financent les opérations de l’Union, y compris les salaires de son personnel, de ses louer et des coûts d’arbitrage. De plus, votre équipe de cotisation du fonds qui aide avec les négociations contractuelles, l’application, la communication et la nouvelle organisation syndicale. En plus de doter ces fonctions, les cotisations syndicales paient également des formations de membre et des frais juridiques. De plus, les cotisations syndicales vont également vers le financement d’un fonds de grève. Ce fonds aide les travailleurs quand ils sont frappants et ne peuvent négocier eux-mêmes.

Bien qu’il existe de nombreux débats sur le rôle des syndicats et du processus de négociation collective, ils constituent l’un des plus grands cadeaux de la société. Les contrats confèrent un pouvoir juridique sur les employés et constituent le fondement de la négociation collective. Souvent, l’Union distribue des questionnaires à ses membres. Ces employés élisent ensuite un comité de négociation et finalisent une proposition de contrat. L’avocat syndical conçoit ensuite le contrat, la présentant aux membres du comité de négociation.

Bien que la langue de négociation collective puisse varier d’industrie et de main-d’œuvre, la plupart des contrats abordent les mêmes problèmes communs. Certains sujets sont obligatoires, tandis que d’autres sont autorisés. Les sujets obligatoires sont ceux qui ont une incidence directe sur les conditions d’emploi des travailleurs. Des exemples de sujets obligatoires sont des salaires, des conditions de travail et des vacances. Les sujets permissifs incluent des clauses d’étendue unitaires et des questions concernant les opérations internes de l’Union. Dans de nombreux cas, les parties ne peuvent pas négocier sur des sujets illégaux. Les contrats ne peuvent pas remplir la Loi nationale sur les relations de travail et peuvent avoir des clauses qui empêchent les parties de négocier.

Les syndicats internationaux ne sont pas comme des syndicats nationaux nationaux. Au lieu de représenter des travailleurs individuels, ils représentent un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour représenter leurs intérêts. La distance entre le niveau mondial des syndicats internationaux et leurs électeurs est plus grande. En conséquence, le principe fondamental de la démocratie de l’Union ne s’applique pas aux syndicats internationaux. Les différences clés entre les syndicats nationaux et internationaux sont les suivantes:

La diversité de ses sociétés affiliées est l’un des problèmes les plus importants des relations industrielles et de la gouvernance démocratique. L’oligarchie mondiale de l’Union a été formée par des confédérations de pays qui avaient des traditions idéologiques divergentes. Cela a exacerbé tout conflit potentiel. Il est donc impératif que la structure des syndicats soit plus cohérente. L’article suivant explore la structure et le fonctionnement de l’organisation syndicale internationale. Il explique comment les syndicats mondiaux sont organisés, leurs objectifs et leurs modèles organisationnels.

Aux États-Unis et au Canada, les syndicats locaux sont généralement numérotés, tandis qu’au Royaume-Uni, ils sont nommés par leur lieu géographique. Certaines syndicats ont à la fois un nom local et un nombre, tandis que d’autres ont simplement un nom local. En tout état de cause, vous pouvez contacter votre syndicat local pour plus d’informations. Il est important de noter que certains syndicats n’ont pas d’heures de bureau, il est donc préférable de les contacter par courrier électronique.

Les travailleurs unis de la nourriture et des commerces sont un exemple de zone locale. Dans une petite ville, une union locale ne représente que quelques membres, tandis qu’un local plus vaste peut représenter une région entière. La taille de la région de l’Union locale dépendra du nombre de membres. Dans les grandes zones métropolitaines, une région locale peut servir une seule ville, tandis que l’une dans une zone moins densément peuplée pourrait couvrir un état.


Cliquez ICI pour avoir plus d’informations sur la – Formation Droit syndical au Maroc

N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management

pour lui confier votre

ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.


cabinet de formation au Maroc

New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.

Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.