FORMATION CONSIGNATION ELECTRIQUE AU MAROC
Pour garantir la sécurité des appareils, des circuits et des installations électriques, plusieurs étapes doivent être respectées. L’ensemble de ces étapes est ce que l’on appelle la consignation électrique. Quels sont les appareils et les installations concernés par cette procédure ? Pourquoi est-elle si importante ? Ces opérations sont-elles mentionnées par la loi ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Afin d’assurer la sécurité des différents usagers d’une installation électrique, la consignation de plusieurs appareils ou de certaines parties de cette installation peut s’avérer nécessaire. Quelques explications pour mieux comprendre le fonctionnement du processus et de ses différentes étapes. Les objectifs de la formation consignation Electrique au Maroc sont :
- Identifier et évaluer un risque potentiel lors des opérations de maintenance d’équipements, de machines et d’installations.
- Acquérir les bons réflexes pour permettre une maintenance en sécurité.
- Appliquer ou faire appliquer les prescriptions de sécurité définies par les procédures de consignation et déconsignation.
- Assurer sa sécurité et celle de des collègues
1- Formation consignation électrique au Maroc : Définition de la consignation électrique
la formation consignation Electrique au Maroc donne la définition de la La procédure de consignation électrique comme une procédure majeure pour tous les professionnels et artisans qui sont amenés à travailler, de près ou de loin, avec une installation électrique. Son but est simple : sécuriser le personnel qui intervient sur une installation électrique ou des appareils électriques en suivant assidûment un protocole bien défini. La consignation électrique est souvent requise lors de deux cas suivants :
- Des travaux sur un lieu raccordé à l’électricité (logement, bureaux, usine, etc.) ;
- Des interventions en tous genres (coupure de courant, courants de fuite, etc.).
Dans la plupart des cas, la consignation électrique se fait en une seule fois. Mais il peut être des situations où elle peut être réalisée en 2 phases. C’est notamment ce qui arrive quand le site en question ne dispose pas d’électricien sur place ou que le chargé de consignation est habilité mais n’est pas électricien de métier. La consignation électrique est une procédure qui vise à réduire au maximum les risques électriques. C’est pour cette raison qu’elle doit obligatoirement être réalisée hors tension, car même sans tension électrique, du courant passe toujours.
C’est ce que l’on appelle des consommations fantômes (ce qui équivaut à une consommation en veille). Mais cette coupure d’alimentation ne se fait par manipulation d’un simple bouton. Elle doit être réalisée avec minutie et doit surtout respecter une norme bien spécifique : la norme NF C 18-510.
2- Formation consignation Electrique au Maroc : La norme NF C18 510, la référence légale
Toutes les règles relatives à la prévention des risques électriques des appareils et des installations ont été réunies dans un document technique qui constitue le texte légal de référence à ce sujet : la norme NF C18 510. Ce texte rédigé en conformité aux dispositions des articles R4544-1 à R4544-11 du Code du travail passe en revue les responsabilités des employeurs qui confient à leurs salariés la réalisation de travaux, de mesures, de tests ou de vérifications sur des installations électriques. Durant la formation consignation Electrique au Maroc on verra que La norme NF C18 510 ne porte pas uniquement sur la consignation électrique.
Elle mentionne notamment les règles à suivre pour la concession des habilitations électriques, habilitations obligatoires que doivent posséder toutes les personnes intervenant de près ou de loin sur une installation électrique.
Il est bon à savoir que La consignation électrique ne concerne pas seulement les installations électriques. D’autres appareils et produits comme les vérins, les lasers, les équipements radiologiques, les ressorts des appareils mécaniques et les produits chimiques dangereux doivent aussi respecter cette procédure.
3- Formation consignation Electrique au Maroc : La consignation électrique, une question de sécurité
Manipuler des câbles électriques et intervenir sur une installation électrique qui n’a pas été mise hors tension suite à une condamnation électrique n’est pas sans risque. Si la consignation électrique a été mise en place, c’est pour les réduire au maximum. Parmi eux, les plus fréquents sont le choc électrique et le coup d’arc.
Qui dit électricité, dit généralement risque d’électrocution. Le risque d’électrocution existe dans les maisons, dans les appartements, dans les immeubles et autour des logements, ainsi que sur l’ensemble du réseau d’électricité géré par Enedis. Sur les lieux de travail, il est réduit au maximum grâce à une série d’actions réalisées en vue de garantir la sécurité des personnes qui interviennent sur les appareils, les circuits et les installations électriques. La formation Consignation Electrique au Maroc désigne que la consignation électrique représente l’ensemble des opérations visant à garantir la sécurité maximale des personnes, des circuits, des appareils et des installations présentant un risque d’électrocution.
La consignation électrique est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent sur le réseau électrique. À travers les opérations réalisées, on cherche à maintenir hors tension l’appareil, le circuit ou l’installation électrique. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est uniquement lorsqu’une partie ou la totalité de l’appareil/l’installation est hors tension que la sécurité des personnes est garantie.
4- Formation Consignation Electrique au Maroc : Etapes de La consignation électrique,
La consignation électrique en 5 étapes est une procédure bien précise qui vise à sécuriser le personnel qui intervient sur une installation électrique ou des appareils électriques. Régie par la norme NF C18-510, le contenu de La formation Consignation Electrique au Maroc explique que la consignation électrique se découpe en 5 phases que voici.
Étape 1- la séparation : La séparation est le premier procédé de la consignation électrique en 5 étapes. Elle consiste à couper tous les conducteurs électriques actifs, ainsi que le neutre. La séparation est effectuée à l’aide d’un disjoncteur ou d’un sectionneur de sûreté. Cette première étape permet de couper le courant dans toute l’installation afin de pouvoir travailler en sécurité, en évitant tout risque d’électrocution.
Étape 2 – la condamnation : Deuxième point dans la procédure de consignation électrique en 5 étapes, la condamnation permet de sécuriser toute l’installation. Cette procédure consiste à condamner la remise sous tension, c’est-à-dire empêcher que le courant soit rétabli par inadvertance. Pour cela, il est possible d’utiliser un cadenas ou encore une balise. Grâce à ces accessoires, la mise hors tension est contrôlée.
Étape 3 -l’identification : L’identification se déroule en deux phases. La première consiste à vérifier que l’on travaille bien sur la portion de l’installation qui a été séparée puis condamnée. Après s’être assuré que c’est bien le cas, il faut alors apposer une étiquette ou des panneaux indiquant que l’installation a été mise hors tension volontairement. Cela permet de prévenir un tiers qu’il faut à tout prix ne pas remettre le courant.
Étape 4 – VAT : VAT signifie Vérification d’Absence de Tension. Une fois de plus, elle permet de sécuriser la zone où l’électricien ou le professionnel agréé va intervenir. Cette procédure de la consignation électrique en 5 étapes se réalise à l’aide d’un appareil dédié. Un voltmètre, un ohmmètre ou encore un ampèremètre peuvent être utilisés pour pratiquer la Vérification d’Absence de Tension. Cependant, un boîtier destiné à cette vérification est fortement recommandé et beaucoup plus adapté. Les contrôleurs multiples (comme un multimètre) ne sont pas autorisés, car ils peuvent donner des indications faussées.
Étape 5 – MALT : La MALT, ou Mise À La Terre, est la dernière vérification de la consignation électrique en 5 étapes. Elle intervient tout de suite après la VAT et provoque une coupure par court-circuit. Elle offre la possibilité de vérifier que l’installation n’a pas été remise sous tension par inadvertance. Elle permet aussi de s’assurer qu’aucun condensateur n’est présent et qu’il n’y a aucune tension induite sur l’ensemble de l’installation.
5- Formation Consignation Electrique au Maroc : La fin de la consignation électrique
Grâce à la formation Consignation Electrique au Maroc la consignation électrique, les travaux d’électricité sont totalement sécurisés, empêchant ainsi tout risque d’accident. Vous savez désormais ce qu’il faut savoir sur cette procédure rendue obligatoire par la norme NF C18-510, qui impose aussi l’utilisation d’accessoires de protection réglementés, tels que des gants et un casque isolant, des équipements de sécurité individuels ou encore des outils isolés. Les cinq étapes réalisées, la personne habilitée doit alors rédiger une attestation de consignation. Une fois rédigée et signée, elle peut ensuite procéder à la déconsignation pour remettre l’installation sous tension en procédant à la décondamnation électrique.
– L’Attestation de consignation
Cette attestation, obligatoire, est la preuve écrite que la procédure est terminée. Elle doit être rédigée et signé par les deux parties. On y trouvera des informations relatives au chargé de travaux et au chargé de consignation, l’opération en elle-même (lieu, désignation de l’ouvrage et description des opérations), le suivi des étapes ainsi qu’une attestation sur l’honneur que la consignation a été réalisée selon la norme NF C 18-510.
– La Déconsignation
Après la consignation, c’est l’heure de la déconsignation. Le chargé de consignation à la responsabilité de remettre le courant en marche dans tout le réseau électrique. Cette étape nécessite, bien évidemment, que le matériel mis pendant la consignation (balise, cadenas de condamnation électrique, etc.) soit retiré. Le chargé de consignation doit, par la même occasion, s’assurer que la sécurité des personnes est garantie dans tout l’établissement avant de procéder.
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.