Formation Lean au Maroc

Ci-dessous les Programmes relatifs à la formation Lean au Maroc dispensés par notre cabinet de formation Professionnelle.

01- Formation Lean au Maroc : Lean Management appliqué aux services – les principes clés

Les objectifs de la Formation Lean au Maroc intitulée Lean Management appliqué aux services – les principes clés sont  :

  • Initier la démarche de Lean appliquée aux services
  • Choisir les projets Lean à déployer
  • Réussir l’implication des collaborateurs
Formation Lean Management appliqué aux services – les principes clés
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

02- Formation Lean au Maroc : Lean dans les services et six sigma : les clés de la performance

Les objectifs de la Formation Lean au Maroc intitulée Lean dans les services et six sigma : les clés de la performance sont  :

  • Associer Lean et Six Sigma dans les services.
  • Piloter collectivement l’amélioration continue.
  • Construire et piloter une démarche Lean 6 Sigma.
Formation Lean dans les services et six sigma : les clés de la performance
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

03-Formation Lean au Maroc : Lean Six Sigma® Yellow Belt – Préparation à la certification

Les objectifs de la Formation Lean au Maroc intitulée Lean Six Sigma® Yellow Belt – Préparation à la certification sont  :

  • Participer à un projet Lean Six Sigma®
  • Comprendre les outils du Lean management
  • Suivre la méthodologie DMAIC
  • Se préparer à l’examen de certification “Lean Six Sigma® Yellow Belt”
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

04- Formation Lean au Maroc : Lean Six Sigma® Green Belt – Préparation à la certification

Les objectifs de la Formation Lean au Maroc intitulée Lean Six Sigma® Green Belt – Préparation à la certification sont  :

  • Analyser les données, extraire les variables et manipuler les tests d’hypothèse
  • Concevoir les plans d’expériences simples permettant de collecter les données
  • Maîtriser la modélisation de processus et détecter les corrélations entre variables
  • Passer la certification Lean Six Sigma® Green Belt
Formation Lean Six Sigma® Green Belt – Préparation à la certification
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

05-Formation Lean au Maroc : Kanban – Appliquer la méthode dans l’IT

Les objectifs de la Formation Lean au Maroc intitulée Kanban – Appliquer la méthode dans l’IT sont  :

  • Connaitre les principes fondamentaux du Kanban
  • Comprendre ce qu’est un système Kanban
  • Maitriser les outils associés à Kanban pour l’IT
  • Mettre en oeuvre Kanban pour l’IT
Formation Kanban – Appliquer la méthode dans l’IT
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

Lean et Six Sigma

Le Lean Six Sigma est, comme son nom l’indique, une démarche combinant la méthode Lean Management et la méthode Six Sigma. Le but n’est autre que de parvenir à cumuler les avantages des deux méthodes pour une amélioration optimale des processus. Voyons le principe, la conduite du projet et son application dans le monde des services. En effet, la démarche n’est pas uniquement utilisable dans le secteur économique de la production industrielle, berceau des deux méthodes d’origine.

Le principe de la démarche Lean Six Sigma :

Ou comment bien faire du premier coup, sans délai inutile, sans dépenses superflues et bien entendu pour la plus grande satisfaction des clients. Vaste programme n’est-ce pas ?

Définition :

Le Lean 6 Sigma n’est autre que le rapprochement de deux méthodes d’amélioration des processus connues et reconnues pour leur efficacité.

  • La méthode 6 Sigma est née au sein du groupe Motorola, elle est à l’origine le fruit d’une recherche drastique d’amélioration de la qualité des processus de production.
  • La méthode Lean management fut mise au point au sein des usines Toyota au cours des années 70 (TPS Toyota Production System) afin d’améliorer les délais, introduire le Juste à Temps et réduire les coûts.

Pourquoi le Lean 6 Sigma ?

Les deux méthodes, Lean et Six Sigma, sont orientées perception du client. Lorsqu’elles sont mises en œuvre avec circonspection, les avantages délivrés par les deux démarches sont tout à fait compatibles et complémentaires.

Les activités à l’origine des déficiences qualité au sens du client, tout comme les retards pénalisant les processus, sont quelque part les principales sources d’opportunités pour améliorer la qualité, les délais, les coûts de revient et la part bénéficiaire.

Comment associer démarche Lean et méthode Six Sigma ?

Le Lean est une méthode d’amélioration systématique des processus.
Axes d’intervention : diminution des temps de cycle, Juste à temps, amélioration non seulement de la fluidité mais aussi de la flexibilité.

6 Sigma vise à la réduction drastique de toutes les formes de variations en deçà d’une fourchette correspondant à la satisfaction client.

La juxtaposition des deux approches, toutes deux orientées processus, permet justement de piloter globalement la démarche d’amélioration en tenant compte de l’ensemble des attentes clients en matière de qualité, de délais et de coûts.

Qualité et délais, un processus piloté :

La qualité et les délais sont en effet étroitement liés. Les retouches, retours et rebuts sont des causes majeures de ralentissement.

Préparer le projet :

Associer deux méthodes radicales comme Lean Management et Six Sigma ne s’envisagera pas sans une préparation significative.

Les moyens mis en œuvre, l’enveloppe budgétaire, la disponibilité, les compétences et la motivation des acteurs clés, tout comme les délais impartis, seront à la hauteur des enjeux.

Le périmètre du projet :

Pour s’offrir les meilleures garanties de conduire le projet à son terme, il sera nécessaire de circonscrire précisément le périmètre du projet. Bien délimité, mieux ciblé, il est alors plus aisé d’en définir la faisabilité, d’en anticiper le ROI et de fixer les budgets et les ressources nécessaires.

D’autre part, pour créer la dynamique indispensable à la poursuite d’une ambition de plus large envergure, il est préférable de placer en bonne place de la liste des critères de choix des projets potentiels ceux dont les résultats sont significatifs pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise et de ses partenaires.

Le pilotage du projet :

La question du pilotage, indissociable de celles de la conception du tableau de bord et de la définition des indicateurs de performance (KPI).

Apprentissage collectif :

L’importance de la constitution d’une mémoire projet est bien trop rarement jugée à sa juste valeur. Négligée lors de l’élaboration du Business Plan et du plan de financement, l’élaboration d’une documentation active et vivante est pourtant le pilier d’un apprentissage collectif.

Qu’est-ce que la méthode Kanban ?

Introduite chez Toyota dans les années 50, la méthode Kanban visait à améliorer la production en se basant sur le juste-à-temps et sur des processus évolutifs. Aujourd’hui, elle est à la fois une méthode de gestion de projet et un outil, guidée par deux principes : le visuel et le temps-réel. Pour cela, les équipes travaillent avec des tableaux et post-it, appelés étiquettes.
cabinet de formation au Maroc

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre

ingénierie de formation ou vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.

5/5

Ils nous ont fait confiance !