Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc

Ci-dessous les Programmes relatifs à la Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc dispensés par notre cabinet de formation Professionnelle.

01- Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc :Sensibilisation au risque incendie

Les objectifs de la  Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc intitulée Sensibilisation au risque incendie sont  :

  • Sensibilisation du personnel au risque incendie
  • Information sur “les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs” conformément aux exigences de l’article R. 4227-28 du Code du Travail
 
Formation Sensibilisation au risque incendie
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

02- Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc: Prévention des risques des Travaux en hauteur

Les objectifs de la  Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc intitulée Prévention des risques des Travaux en hauteur sont  :

  • Identifier et prévenir les risques liés aux travaux en hauteur
  • Apporter des solutions techniques, organisationnelles et humaines dans le respect des principes généraux de prévention
  • Maîtriser la réglementation et les obligations relatives au travail en hauteur

 

 

Formation Prévention des risques des Travaux en hauteur
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

03- Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc: Travail dans un espace confiné

Les objectifs de la Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc intitulée Travail dans un espace confiné sont  :

 
Formation Travail dans un espace confiné
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

04- Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc : Consignation /déconsignation d’une machine

Les objectifs de la  Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc intitulée Consignation /déconsignation d’une machine  sont  :

  • Exposer une démarche générale de consignation / déconsignation des énergies sur des machines ou des équipements industriels
 
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

05- Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc : Analyse des risques aux postes de travail

Les objectifs de la  Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc intitulée Analyse des risques aux postes de travail sont  :

  • Permettre aux participants d’identifier les dangers associés à leur activité industrielle
  • Rédiger le document unique et le faire vivre
  • Intégrer la notion de risques psychosociaux
  • Déclencher un plan de prévention pertinent pour garantir la maîtrise des risques

 

 

 
Formation Analyse des risques aux postes de travail
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

06- Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc : Manutention mécanique

Les objectifs de la Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc intitulée Manutention mécanique sont  :

  • Permettre aux participants de développer des connaissances sur la manutention mécanique afin de contrôler les risques d’accident reliés aux appareils de levage
  • Assurer la sécurité du personnel, du matériel et la bonne marche des activités
  • Être capable d’effectuer en toute sécurité, des manutentions avec des engins et des structures de manutention
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

07- Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc : Manutention manuelle : Gestes et postures

Les objectifs de la Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc intitulée Manutention manuelle : Gestes et postures sont  :

  • Porter des charges en toute sécurité
  • Améliorer leurs postes de travail
  • Exécuter des mouvements pour prévenir des douleurs lombaires
  • Prendre conscience des accidents de manutention

 

 

Formation Manutention manuelle : Gestes et postures
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

08- Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc :Ronde de sécurité

Les objectifs de la  Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc intitulée Ronde de sécurité sont  :

  • Connaître les obligations d’un conducteur de véhicule lourd et les obligations d’une entreprise de transport en lien avec la ronde de sécurité ;
  • Identifier les défectuosités mineures et majeures
  • Développer une méthode efficace et sécuritaire pour effectuer une ronde de sécurité
  • Être en mesure de remplir le registre de la ronde de sécurité
Formation Ronde de sécurité
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

09- Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc : Sensibilisation risques conduite des chariots élévateurs

Les objectifs de la Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc intitulée Sensibilisation risques conduite des chariots élévateurs sont  :

  • Reconnaître les risques reliés à l’utilisation des chariots élévateurs
  • Appliquer les principes de conduite sécuritaire des chariots élévateurs
  • Interpréter les abaques
  • Apprendre à calculer la capacité de chargement

 

Formation Sensibilisation risques conduite des chariots élévateurs
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

10- Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc : Sauveteur secouriste du travail SST

Les objectifs de la  Formation Santé-sécurité au travail (SST) au Maroc intitulée Sauveteur secouriste du travail SST sont  :

  • Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours destinés à préserver la victime en attendant l’arrivée des secours au sein de l’entreprise
  • Promouvoir la prévention des risques professionnels
Formation Sauveteur secouriste du travail SST
Pour plus de détails, cliquez sur l'image

Les dangers d’une politique de conformité scrupuleuse sur le lieu de travail

La sécurité sur le lieu de travail est devenue une préoccupation considérable pour de nombreuses entreprises ces dernières fois avec l’augmentation du vol et de la fraude d’identité. De nombreuses entreprises travaillent dur pour offrir une meilleure sécurité et des contrôles et des soldes plus rigoureux pour ceux qui travaillent pour eux. Tout cela tente de réduire la quantité de perte due à une activité frauduleuse. Cependant, une entreprise ne peut pas complètement arrêter tous les risques, mais que vous pouvez prendre certaines mesures pour aider à réduire le risque global.

L’une des premières étapes consiste à mettre en œuvre des contrôles de sécurité efficaces sur le lieu de travail. Cela inclut non seulement l’installation de mesures de sécurité générales telles que des équipements de sécurité appropriés, des procédures de communication strictes de danger et un accès contrôlé aux domaines préoccupants. Cela signifie également que des pratiques générales telles que la garantie de matières dangereuses ne sont pas utilisées, ne laissant pas d’objets dangereux ou de produits chimiques dangereux ou de substances autour de la zone de travail, en évitant les situations potentiellement dangereuses et ne laissant pas de lâcher des médicaments ou des médicaments sous-compensés. Vous devez également vous assurer de mettre en place une planification adéquate d’urgence pour faire face aux accidents et aux incidents pouvant survenir. Celles-ci incluront des procédures de notification appropriées dans le cas d’un accident ou d’un incident surviennent et la fourniture d’installations alternatives.

Les pratiques générales en matière de santé et de sécurité doivent également être respectées. Par exemple, il est important de vous assurer d’avoir un agent de sécurité correctement formé. Le rôle de cet officier est de veiller à ce que les règles générales de santé et de sécurité soient suivies à tout moment. Ils veillent également à ce que le personnel soit au courant des risques pouvant poser un problème si elles ne respectent pas ces principes généraux.

Une autre étape que vous pouvez prendre pour réduire les risques d’employés devenant blessés est de créer un environnement de travail sûr en créant un environnement bien formé et informatif. Il y a une énorme différence entre avoir un environnement conforme aux principes généraux de la sécurité et ayant un environnement ouvertement dangereux. En cas de divergence entre les conditions de sécurité et la réalité, le risque de blessure peut être considérablement augmenté.

S’assurer que les évaluations des risques sont effectuées de manière approfondie constitue un autre facteur qui peut aider à réduire le risque de blessure. Une évaluation du risque identifiera si les dangers existants sont d’un niveau qui ne présente pas de risque pour les personnes employées par la société. Lorsqu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’il existe un risque réel, il est conseillé de mettre en œuvre une analyse de danger, lorsque ces dangers sont étudiés afin d’identifier la manière dont ils peuvent être contrôlés ou supprimés. Une fois que la nature des dangers a été identifiée, il est généralement nécessaire de modifier les opérations de manière à éliminer ou à contrôler le risque, ou à effectuer des enquêtes pour identifier la manière dont elles peuvent être empêchées.

Si vous souhaitez assurer une conformité scrupuleuse sur le lieu de travail, il est donc essentiel de veiller à ce que tous les employés connaissent des problèmes de sécurité et de santé. Les programmes de formation et de sensibilisation devraient également être mis en œuvre pour aider le personnel à devenir davantage informé des problèmes de sécurité et de la manière dont ils peuvent mieux aider à se protéger des dommages. Il est important de se rappeler que même les plus petits changements peuvent faire une énorme différence dans la performance des travailleurs. En plus d’être formé à la sécurité, ils doivent également être conscients des règles et des règlements qui s’appliquent sur le lieu de travail. En fin de compte, c’est à vous que l’employeur veille à ce que tous les employés comprennent et suivent les règles et de veiller à ce que tout le monde porte les vêtements et l’équipement de sécurité corrects

 

cabinet de formation au Maroc

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre

ingénierie de formation ou vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.

5/5

Ils nous ont fait confiance !